Souvenir culte de la GameCube, Kirby Air Ride a marqué 2003 d’une empreinte spéciale. 22 ans après, Masahiro Sakurai revient au volant avec Kirby Air Riders, attendu le 20 novembre 2025 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Pour faire monter la hype, un Nintendo Direct spécial est calé le 23 octobre à 15h (heure française) pour 60 minutes de présentation.
Un Nintendo Direct XXL pour tout dévoiler
Ce rendez-vous dépasse les 45 minutes du Direct d’août dernier, signe qu’un flot d’infos se prépare. On s’attend à des annonces costaudes: nouveaux modes, personnages jouables, mécaniques inédites, compatibilité en ligne et feuille de route post-lancement.
Nintendo devrait aussi mettre l’accent sur les spécificités techniques liées à Switch 2 (graphismes, fluidité, fonctions gyro…), afin de montrer comment Kirby Air Riders exploite le hardware. Entre révélations de circuits aux pièges uniques et démonstrations multijoueur, le format promet de répondre aux grandes questions qui agitent la communauté depuis l’annonce.
Sakurai évoque Mario Kart… pour mieux s’en démarquer
Lors du premier Direct, Masahiro Sakurai a reconnu la proximité évidente avec Mario Kart, allant jusqu’à expliquer qu’il avait posé la question dès le pitch du projet.
Mais il a aussi fixé une ligne claire: la course n’est pas le cœur de l’expérience. Kirby Air Riders mise sur des tracés vivants, une confrontation multijoueur riche, des affrontements, des pouvoirs spéciaux et un mélange assumé des genres. Attendez-vous à une formule hybride, entre party game, arène compétitive et objectifs de course, où l’astuce et le timing peuvent compter autant que la vitesse pure. Une approche qui rappelle la patte du créateur de Smash Bros, capable de réinventer un cadre connu sans en perdre l’accessibilité.
Ce que l’on guette le 23 octobre
Outre un long segment de gameplay taillé pour Switch 2 (graphismes, fluidité, fonctions gyro…), la communauté espère la liste complète des personnages jouables: Kirby bien sûr, mais aussi Waddle Dee, Roi Dadidou, Metaknight, Gooey, Chef Kawasaki…
La présentation de circuits aux mécaniques distinctes (obstacles, interactions, transformations) semble acquise, tout comme l’officialisation de modes multijoueur en local et en ligne, avec des variantes coop et versus. On parie aussi sur une « dernière surprise », pourquoi pas un invité d’un autre univers, façon clin d’œil à Smash Bros.
Enfin, un mot sur la place du jeu dans la ludothèque Switch 2 et un teasing d’un éventuel mode solo ou narratif seraient la cerise sur le gâteau.
Au-delà du jeu, ce projet signe le grand retour de Sakurai sur le devant de la scène après Super Smash Bros Ultimate, avec son humour, son sens du détail et sa vision d’un fun multijoueur profond mais abordable. Un Direct présenté à la manière de Smash Bros pourrait bien affoler les compteurs sur YouTube et X. Rendez-vous le 23 octobre pour voir si Kirby Air Riders tient toutes ses promesses.
