Depuis son annonce en juin, le projet reste avare en images, avec une communication visuelle minimaliste et la même démo recyclée à plusieurs reprises. En revanche, Koshi Nakashiki ne ménage pas ses révélations et, dans les pages de Famitsu, il vient d’ouvrir grand les vannes avec de nouveaux éléments croustillants sur ce neuvième chapitre.
Cap vers l’ADN de Resident Evil 2 Remake
Le réalisateur affirme que la structure de Resident Evil Requiem se rapproche davantage de Resident Evil 2 Remake que de Resident Evil 4 Remake.
Attendez-vous à une progression à l’ancienne, où l’exploration méthodique, les énigmes et la gestion du maigre inventaire dictent votre survie dans un monde hostile. Côté intensité, l’action sera plus franche que dans Resident Evil 7, tout en restant en retrait par rapport au remake de RE4, afin de préserver la tension et l’incertitude propres à la série.
Créatures inédites, challenge relevé et combat repensé
Sur le bestiaire, Koshi Nakashiki promet des adversaires jamais aperçus ailleurs. Ils ne seront jamais nommés « zombies », même si leur appétit demeure humain, et leur comportement doit engendrer un gameplay nerveux et imprévisible. À titre de repère, même les Crimson Heads du remake du premier épisode n’offriront pas un parallèle pertinent tant la proposition entend s’en démarquer.
Le niveau de difficulté s’annonce parmi les plus exigeants de la saga. À tout moment, le joueur devra trancher entre éviter la confrontation ou faire face, une dynamique qui renvoie au tout premier épisode. Lors du Tokyo Game Show, la démo n’a affiché qu’un taux de réussite d’environ 10 %. Et au premier lancement, le titre recommandera d’opter pour la vue subjective afin de maximiser la peur et l’immersion.
Contrairement à Resident Evil 7, davantage construit autour de jumpscares et de séquences intenses (surtout en VR), Requiem vise une angoisse diffuse, constante et inéluctable. Exemple donné par l’équipe : entendre une créature inconnue au loin, tout en sachant qu’il faudra obligatoirement traverser ce couloir plus tard.
Côté affrontements, une approche inédite reposant sur du crafting viendra enrichir l’usage des armes. Le réalisateur préfère toutefois montrer ce système en vidéo pour éviter toute confusion à l’écrit. Enfin, il s’est dit contrarié par la prolifération de leaks et de rumeurs, pointant certains influenceurs qui colportent des informations erronées reprises sans recul par le public.
Avec ces précisions, Resident Evil Requiem se dessine comme un retour aux sueurs froides, réinterprété avec des idées neuves. Si l’on attend encore de vraies séquences de gameplay, les déclarations de Koshi Nakashiki laissent entrevoir une expérience plus oppressante, plus imprévisible et, surtout, taillée pour bousculer même les vétérans de la franchise.
