
La deuxième bande-annonce de GTA 6 a remis de l’huile sur le feu côté communauté : où s’arrête la mise en scène léchée, où commence la prise en main manette en main ? Avec des plans ultra fluides et un montage digne du cinéma, la frontière est plus floue que jamais. Les joueurs épluchent chaque image, persuadés d’y déceler de vrais morceaux jouables.
Gameplay ou cinématique ? La communauté s’enflamme
Sur Reddit, un fil entier tente d’identifier les passages incontestablement interactifs. Deux moments reviennent sans cesse. D’abord, Lucia qui fait partir plusieurs voitures en fumée : beaucoup y voient un rendu d’explosions spectaculaire, nettement plus abouti que dans la version améliorée de GTA V, et perçoivent un vrai bond en avant. Ensuite, la scène où Jason assène une gifle à un passant.
Le réalisme des expressions faciales et la sobriété de l’action laissent penser à une mécanique inédite pensée pour l’intimidation, typique d’une séquence réellement jouée.
Les petits indices qui trahissent du vrai jeu
Le signe le plus convaincant pour de nombreux fans se niche dans un plan de conduite. Jason est au volant, en vue à la première personne, sur l’autoroute. Le comportement de la circulation rappelle immédiatement GTA V.
Un pick-up qui transporte le Seashark effectue une embardée latérale, ce petit soubresaut imprévisible que l’on connaît bien en jeu, mais que l’on voit rarement dans une cinématique pré-calculée. Pour certains, c’est 100 % du gameplay. Ce type d’aléa, difficile à reproduire au millimètre dans une bande-annonce scriptée, renforce l’idée que Rockstar Games a glissé de brefs segments authentiques au milieu de son montage.
Huit mois, au mieux, avant le grand jour
Annoncé pour mai 2026, le mastodonte de Rockstar Games attise déjà toutes les théories. Il resterait environ huit mois à patienter, au mieux, si le calendrier tient bon.
Malgré le mutisme habituel du studio, beaucoup croisent les doigts pour une troisième bande-annonce dans les prochains mois. Sur Reddit, certains avouent ne plus tenir en place et redoutent un nouveau report qui viendrait allonger l’attente.
D’ici la sortie, la plupart des fonctionnalités et systèmes de jeu devraient rester sous clé, fidèle à la méthode Rockstar Games. En attendant, chaque plan sera décortiqué et mis en parallèle avec GTA V, à la recherche d’un mouvement, d’une collision ou d’une explosion suffisamment “brute” pour trahir la présence de vrai gameplay. Les fans ne lâcheront rien, jusqu’au jour où l’on pourra enfin passer des théories à la manette.