Près de vingt ans après le raz-de-marée Guitar Hero, un retour en force du jeu de rythme à guitare est-il possible ? Pour Simon Ebejer, ancien cadre d’Activision Blizzard, la réponse est oui. Il vient d’annoncer la renaissance du label RedOctane Games, l’héritier direct du studio à l’origine de Guitar Hero.
Et cette relance ne doit rien au hasard : Simon Ebejer n’est pas un inconnu dans l’histoire de la franchise. Il a supervisé la production de nombreux volets de Guitar Hero à l’époque, et il est aujourd’hui entouré des frères Kai et Charles Huang, les fondateurs originels de RedOctane. Ce trio avait collaboré avec Harmonix pour créer le tout premier Guitar Hero, sorti en 2005 sur PlayStation 2. Ce n’est qu’un an plus tard qu’Activision avait racheté RedOctane, s’appropriant du même coup la licence.
Un nouveau jeu en préparation
Aujourd’hui, RedOctane Games renaît sous l’égide du groupe Embracer (bientôt renommé Fellowship Entertainment), avec une équipe de plus de 20 vétérans du jeu musical.
Leur objectif ? Réinventer le genre avec « la prochaine évolution du jeu de rythme ». Leur premier projet, déjà entré en production, sera dévoilé avant la fin de l’année.
« Ce ne sera pas Guitar Hero. Le jeu aura un autre nom. Il y aura bien des guitares, mais ce ne sera pas une simple copie », a précisé Simon Ebejer dans une interview accordée à GamesBeat.
Un créneau à reconquérir
Le marché des jeux de rythme avec instruments semble aujourd’hui en sommeil. Harmonix, autrefois maître du genre avec Guitar Hero et Rock Band, a été absorbé par Epic Games pour travailler sur le Fortnite Festival.
Ce vide pourrait bien représenter une opportunité pour RedOctane Games, qui mise sur la nostalgie… mais aussi sur l’innovation.
