
Les réactions vont bon train depuis la mort de Charlie Kirk et si beaucoup ont des pensées pour lui ainsi que sa famille qu’il soit ou non un opposant politique, quelques-uns ont plutôt tenu des propos étonnants, voire choquants sur son décès. C’est dans ce contexte qu’une promotion partagée par le compte X de l’application bien connue Dealabs a rapidement généré de nombreuses réactions sur le réseau social.
Un code qui a indigné des internautes.
Les community managers des différentes marques rivalisent sans cesse d’ingéniosité et de facéties pour faire connaître leur entreprise ainsi que leurs projets, ce qui leur donne une image sur laquelle ils peuvent jouer afin de promouvoir leurs offres.
Dealabs est passée maître en la matière et le ou les community managers sont très appréciés des amateurs de bons plans partagés au quotidien sur l’application.
Pourtant, l’un de ces partages sur le réseau social X commence à provoquer de vives réactions dans un contexte très particulier.
Une URL contenant la promotion en question était destinée à faire connaître une offre sur le jeu-vidéo Hitman 2 Silent Assassin qui passait à moins d’un euro.
Si l’offre pour ce jeu qui date sérieusement reste toujours bonne à prendre, c’est la personnalisation apparente du lien qui lui est associé qui a posé problème.

Un lien avec l’assassinat de Charlie Kirk?
Bien souvent, les codes promo et les liens sont générés aléatoirement mais peuvent aussi être personnalisés pour contenir de petits mots en relation avec les offres proposées.
Les CM de Dealabs pratiquent parfois ce type de détournement pour faire des clins d’œil à leur communauté, par exemple avec des jeux de mots en rapport avec le football.
Cette fois, on pouvait lire « CHEEEH » à la fin de cette URL. Un mot d’argot employé par les jeunes pour dire « C’est bien fait pour toi ».
Pour certains internautes, le choix de ce mot dans l’URL personnalisée, associée au jeu Hitman 2 Silent Assassin dans lequel on incarne un tueur à gages était une manière détournée de se réjouir de la mort de Charlie Kirk qui fait actuellement énormément réagir sur le réseau social X.
Le message a depuis été supprimé du compte X concerné mais les captures d’écran continuent évidemment d’être partagés sur le réseau avec énormément de critiques. Réelle volonté d’exprimer une opinion ou pure coïncidence du calendrier? Il faudra attendre de voir si Dealabs décide de s’exprimer sur ce qui s’annonce clairement comme une véritable crise de communication ou si les parapluies seront sortis le temps de laisser passer la tempête.